Bien-être et QVT en entreprises et structures hospitalières : mode d'emploi - Septembre 2025

Bien-être et QVT en entreprises et structures hospitalières : mode d'emploi - Septembre 2025

OU


  • Accessible sur PC, Mac et mobile
  • 15 leçons

Description

Date : Samedi 13 et Dimanche 14 Septembre 2025

Durée : 16 heures en distanciel

Modalités

A distance en direct, via Zoom (en visio-conférence) : Attachés à une transmission vivante, nous avons organisé la formation, même à distance, de manière digeste et variée, en découpant le programme sur plusieurs horaires, alternant cours, travail personnel avec mise en situation, et débriefing en groupe. Le cours est interactif, où chaque participant peut poser des questions de clarifications et partager des expériences.

Les cours sont enregistrés et accessibles en replay pour une durée de 6 mois à l'issue de la formation, ce qui permet aux stagiaires de réviser les notions étudiées afin d'acquérir de manière approfondie les compétences.

Présentation de la formation

Animée par Géraldine De Rodez, la formation étudie la mise en place de séances de réflexologie au sein des entreprises et des centres hospitaliers. Elle est axée sur les enjeux des clients cibles, des démarches commerciales et de l’utilisation des réseaux sociaux. Nous étudierons les manières adaptées d’inclure la promotion des avantages de la réflexologie en tant qu'outil de prévention santé et des stratégies d'argumentation pour concrétiser les contrats.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire via ce site.

Pour une éventuelle demande de prise en charge par un tiers, merci de nous contacter afin que nous vous transmettions un devis (le coût pédagogique est plus élevé car il ne contient pas la remise accordée lors d’un financement personnel).

Intervenante

Géraldine De Rodez a eu une première activité dans la finance pour se reconvertir en soins naturels. Elle se forme durant deux ans en réflexologie vertébrale, réflexologie viscérale, réflexologie combinée et complète ses connaissances en intégrant l’énergétique chinoise à la réflexologie. Elle intervient en structures hospitalières pour le mieux-être et la qualité de vie au travail, ainsi qu’en EHPAD, associations et entreprises dans le nord de Lyon et le Val de Saône. Installée dans un cabinet pluridisciplinaire, elle reçoit en cabinet privée.

Horaires

La formation se déroule de 9h00 à 18h30 avec 1h30 de pause au déjeuner, aussi bien le samedi que le dimanche.

Suivi de la formation

Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation en format PDF. Elle est nominative, et indique les dates de formation, le nombre d’heures prévues et le nombre d’heures effectuées par le stagiaire, les modalités pratiques, le nom des formateurs et le contenu de la formation.

Objectifs de la formation

QVT et bien-être en entreprises et structures hospitalières

Séquences pédagogiques

Contenu

Introduction à la mise en place de la réflexologie en entreprise et en milieu hospitalier 

  • Présentation de la journée de formation et des objectifs 

  • Importance de la réflexologie dans les environnements professionnels et médicaux 

  • Avantages pour les clients cibles : employés et employeurs 

Mise en place de séances de réflexologie 


  • Identification des besoins et des attentes des entreprises et centres hospitaliers 

  • Adaptation des séances de réflexologie en fonction de l'environnement 

  • Création d'un protocole de séance adapté à chaque contexte 

Démarches commerciales et marketing 


  • Élaboration d'une offre de service pour les entreprises et centres hospitaliers 

  • Approche de prospection : identification des interlocuteurs clés (décideurs) 

  • Techniques de négociation et de persuasion pour la vente de services 

Utilisation des réseaux sociaux pour la promotion 


  • Introduction aux réseaux sociaux et à leur importance dans le secteur du bien-être et de la QVT. 

  • Choix des plateformes adaptées et création d'un profil professionnel 

  • Création de contenus attrayants et pertinents pour attirer les entreprises et les institutionnels 

Prévention santé et argumentation convaincante 


  • Présentation des bienfaits de la réflexologie pour la prévention santé et le bien-être 

  • Analyse des besoins spécifiques des clients cibles en matière de prévention santé 

  • Développement d'un argumentaire solide pour convaincre les entreprises et centres hospitaliers 

Pratique de la réflexologie en entreprise et en milieu hospitalier 


  • Techniques avancées de réflexologie adaptées aux environnements professionnels et médicaux 

  • Gestion des séances en groupe (ateliers, séminaires) et en individuel 

  • Cas pratiques et mises en situation (simuler en binôme ou trinôme un entretien de proposition de service pour concrétiser sa vente) 

Gestion de contrats et suivi client 


  • Types de contrats et accords de partenariat avec les entreprises et centres hospitaliers 

  • Suivi des clients, évaluation de la satisfaction et ajustements nécessaires

  • Fidélisation des clients et promotion du service à long terme

Conclusions et perspectives

  • Bilan de la formation et récapitulation des points clés

  • Encouragements pour la mise en pratique des enseignements

  • Possibilités d'approfondissement et de développement professionnel

Public cible

Cette formation est ouverte à tout praticien/ne en soins naturels (réflexologue, naturopathe, sophrologue, etc.) qui souhaitent obtenir une démarche structurée et efficiente pour intervenir en entreprises et/ou structures hospitalières.

Nathalie Capot, 2024

Formation en « QVT en entreprises et structures hospitalières » avec Géraldine De Rodez riche en exemples, en partages d’expériences. Tout est possible en s’adaptant et en proposant une offre sur mesure au client !

Patricia Sermande, 2024

Grâce à cette formation en « QVT en entreprise et structures hospitalières » animée par Géraldine De Rodez, je me sens capable de démarcher des établissements afin de proposer mes services.

Sandrine Gautier, 2024

Formation en « QVT en entreprise et structures hospitalières » animée par Géraldine De Rodez complète et réaliste avec de beaux échanges d’expériences et de compétences.

Hélène Fortin, 2024

Une formation très enrichissante. Elle m’a permise de prendre confiance en moi et de me conforter à l’idée qu’il est nécessaire de proposer ses services de bien-être dans les structures et les entreprises.

Sandrine Ribeyre, 2024

Formation très enrichissante, complète.

Aude Coquelin, 2024

Je recommande cette formation. Géraldine est pleine d'humanité et de générosité tout en gardant les pieds bien sur terre et en donnant des clefs de communication essentielles. Les mises en situation permettent également de progresser. J'en suis repartie boostée et pleine d'un dynamisme nouveau. Merci

Laura Prevotel, 2024

Je recommande cette formation dont les atouts sont la précision, la clarté et l'efficacité permettant à chacun d'avoir les clés pour mener à bien un projet tourné aussi bien vers les entreprises que vers les structures médicales. Le partage d'expériences est également très appréciable.

Alexandra Brennetot, 2024

Une très belle formation. On alterne apport théorique et des jeux de rôle et on en ressort grandi et confiant. Merci Géraldine.

Françoise Bory, 2024

Je recommande cette formation, qui m'a apportée les outils dont j'avais besoin pour avancer dans ma commercialisation QVT auprès des entreprises et structures hospitalières!! Mme De Rodez est une formatrice avec de l'expérience. Les échanges lors de la formation ont été très riches. Je sais ce que je j'ai à faire maintenant, comme travail, outils afin de mieux prospecter auprès des établissements qui m’intéressent.

Caroline Thouvenot, 2024

L’intervention pour la QVT en entreprise et surtout en structure hospitalière m’intéressait mais j’étais perdue pour la mettre en pratique. La formatrice a su éclaircir le sujet, nous montrer comment nous faire voir, qui contacter, pourquoi et comment nous adapter aux besoins de l’entreprise, montrer nos qualités professionnelles… Ces outils permettent de se donner des objectifs clairs et de les réaliser.

Nathalie Capot, 2024

Formation en « QVT en entreprises et structures hospitalières » avec Géraldine De Rodez riche en exemples, en partages d’expériences. Tout est possible en s’adaptant et en proposant une offre sur mesure au client !

Patricia, Sermande, 2024

Grâce à cette formation en « QVT en entreprise et structures hospitalières » animée par Géraldine De Rodez, je me sens capable de démarcher des établissements afin de proposer mes services.

Sandrine Gautier, 2024

Formation en « QVT en entreprise et structures hospitalières » animée par Géraldine De Rodez complète et réaliste avec de beaux échanges d’expériences et de compétences.

Hélène Fortin, 2024

Une formation très enrichissante. Elle m’a permise de prendre confiance en moi et de me conforter à l’idée qu’il est nécessaire de proposer ses services de bien-être dans les structures et les entreprises.

Sandrine Ribeyre, 2024

Formation très enrichissante, complète.

Prérequis

Aucun pré-requis

Programme

  1. Accès à la salle de cours via Zoom et au replay
    1. Lien Zoom
    2. Accès aux cours en replay
  2. Supports de cours à télécharger
    1. QVT pour les entreprises
    2. QVT pour les institutions
  3. Cours accessibles en replay durant les 6 mois qui suivent la formation
    1. Samedi matin : Module 1 - Introduction à la mise en place de la réflexologie en entreprise
    2. Samedi matin : Module 2 - Mise en place des séances de réflexologie
    3. Samedi après-midi : Débriefing de la mise en situation
    4. Samedi après-midi : Module 3 - Démarches commerciales et marketing
    5. Samedi après-midi : Module 4 - Utilisation des réseaux sociaux pour la promotion
    6. Dimanche matin : module 5 - Prévention santé et argumentation convaincante
    7. Dimanche matin : Module 6 - Pratique de la réflexologie en milieu hospitalier
    8. Dimanche après-midi : Défriefing de la mise en situation
    9. Dimanche après-midi : Module 7 : Gestion de contrats et suivi client
    10. Dimanche après-midi : Module 8 - conclusion et perspectives
  4. Positionnement en fin de formation
    1. Formulaire de satisfaction

Contenu proposé par

Centre De Formation Mireille Meunier

Centre De Formation Mireille Meunier

Dirigé par Mireille Meunier, le centre de réflexologie Mireille Meunier a pour vocation de :

  • Former au métier de réflexologue

  • Proposer des formations d'approfondissement, de spécialisations et de perfectionnement

  • Promouvoir la réflexologie selon la Tradition chinoise

  • Favoriser le développement des soins naturels

  • Soutenir l'installation des réflexologues

  • Veiller au sérieux et à la qualité de l'exercice de la profession

  • Maintenir un niveau de compétences et répondre à l'évolution sociétale

Les formations sont dispensées dans des conditions techniques et pédagogiques permettant un apprentissage optimal. La pédagogie interactive est accompagnée de cours théoriques suivis de démonstrations projetée sur grand écran, de mises en pratique sur transats avec des corrections effectuées par les formateurs, de replays des cours pour révisions, etc.

Les formateurs sont des experts dans leurs domaines d’enseignement. Ils ont tous été choisi pour leur expérience et leur capacité à transmettre les connaissances et compétences liées au métier de Réflexologue. Ils sont également des professionnels en exercice, ce qui permet d’imprégner les cours d’expériences pratiques issues du terrain.

Propulsé par Teachizy